top of page

Matériel

L'imprimante Epson Stylus Pro 7900 est la dernière née des traceurs de la marque. Elle tire profit de la dernière génération d'encres à pigment Ultrachrome HDR qui ajoute le vert et l'orange aux autres teintes déjà présentes, portant à 11 le nombre de cartouches de couleurs embarquées. Conséquence directe, une extension du gamut reproductible* avec une meilleure restitution des tons chairs. Les pigments des encres garantissent une grande longévité des tirages, de l'ordre du siècle pour la plupart. (voir le site Wilhem Imaging Research pour plus d'infos sur les tests de vieillissement)

De plus, Epson a encapsulé ses pigments dans une enveloppe de résine, éliminant ainsi les problèmes de différence de brillance remarqués auparavant sur les supports brillants. La densité max (Dmax) a, quant à elle, encore été améliorée pour vous offrir des tirages aux noirs denses et profonds. Tout cela concourt à la réalisation de tirages qui possèdent personnalité, présence et respect des infimes détails.

* astuce: sur certains papiers (Ilford et Harman notamment) le gamut reproductible dépasse celui de l' Adobe RGB; cela rend d'autant plus bénéfique de travailler ses images dans de larges espaces colorimétriques tel que ProPhoto RGB par ex.



- Les papiers: Je ne vous propose que des papiers dit "Fine art". En voici la liste et une brève description.

       Papier mat

  • Epson Hot Press natural : papier 100% coton sans azurant optique ni acide, ton chaud, aspect de surface très lisse, grammage de 330 gr/m² . L'expression classique du papier d'art mat .    NOUVEAU

       Papier brillant:

  • Harman Gloss Art Fiber : Magnifique papier à mi chemin entre mat et brillant : brillance discrète, aspect de surface texturé et "organique", sans acide , épaisseur de 0.44mm , grammage de 300 gr/m2 . Un papier idéal pour marier texture et richesse des couleurs.    NOUVEAU
  • Harman Gloss Fb Al: papier baryté jet d'encre, blancheur extrême, aspect de surface entièrement lisse, degré de brillance élevé, texture très légère visible à l'oeil, grammage de 320 gr/m²
  • Canson Infinity Platine Fiber Rag : Somptueux papier , très subtil, noir profond, aspect de surface très légèrement texturé, sans acide ni azurant optique, blanc pur, grammage de 310 gr/m2. Une belle brillance tout en douceur pour un rendu exeptionnel      NOUVEAU
  • Moab Kokopelli: papier satiné, lumineux, aspect de surface perlé, grammage de 235 gr/m²  (A3 uniquement)

 

  • L'imprimante:
  • Le scanner:
  • La chaine colorimétrique calibrée et ses éléments


 -Si l'imprimante et le scanner sont deux éléments primordiaux, le reste de la chaine n'est pas à négliger. Je calibre moi-même l'ensemble de ma chaine graphique écran et imprimante/papier. Je n'utilise donc pas de profil ICC tiers, seulement les miens, ce qui m'assure de leur rendu. (tous mes profils papiers font par exemple l'objet de retouches et réglages propres) 

- L'écran: j'utilise un écran EIZO de gamme "Color Graphic" à large gamut (98 % de l'Adobe RGB) qui permet de juger avec précision la colorimétrie de vos images. Densité, contaste, couleur, sont donc visualisés correctement. Le rôle d'un écran de tirage n'est bien sûr pas d'afficher de "jolies" couleur dans le but de magnifier vos photos, mais bien de donner à voir une image et son rendu tels qu'ils sont réellement. A partir de là , les retouches peuvent s'effectuer sur de bonnes bases. Je recalibre mon écran toutes les 50 Hrs. A noter que les profils colorimétriques ICC obtenus après calibration des papiers rendent possible un épreuvage sur écran (soft-proofing) avant impression . Cet épreuvage est d'autant plus performant et précis que l'écran est de bonne qualité et calibré correctement.

-Enfin, dernier maillon de la chaine et pas des moindres: le pupitre de visionnage Just Normlicht Color Master 2. Il s'agit avec ce pupitre de visualiser les tirages sous des conditions d'éclairage neutre, standardisé et durable. Sinon, comment juger avec soin une épreuve... ? La lumière du jour est inconstante, les éclairages classiques offrent quant à eux des températures non adaptées. Avec ce pupitre, la température de lumière est de 5000 Kelvin, la température standard selon la CIE (l'organisme établissant les standards de colorimétrie). Un plafonnier symétrique apporte un éclairage sans reflet parasite sur le tirage, et un potentiomètre permet d'adapter la puissance de l'éclairage en fonction de la luminosité de l'écran.​ Ce système permet donc d'épreuver ces tirages en toute confiance, en comparant côte à côte écran et pupitre.

 

La marque Imacon (rachetée par Hasselblad en 2004) est depuis longtemps réputée pour la qualité de ses scanners. Leur principe de fonctionnement (semblable aux scanners à tambours) leur permet les meilleurs résultas: le négatif est maintenu par un passe-vue magnétique qui se courbe lors de la numérisation éliminant ainsi le problème de la planéité du film. L'optique, elle, est fixe, ce qui empêche toutes vibrations néfastes du bloc optique, maximisant ainsi le pîqué. De surcroit, aucune vitre n'est intercalée entre l'optique et le négatif, augmentant encore le pouvoir séparateur. L'électronique embarquée de haute qualité réduit le bruit parasite lors de la conversion Analogique/Numérique.

Tout le détail de vos originaux est conservé: on retrouve toute la matière, le piqué, et le modelé si cher à l'argentique. Il s'agit donc bien de créer un original numérique que vous pourrez archiver ensuite de la plus belle manière qui soit grâce aux supports d'impression Fine art.

 

 

 

bottom of page